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« Des arcs-en-ciel pour nos enfants », mémoire de fin d’études

Entrevue de Lionel Labosse par Marine Lafontaine (avril 2019)

Les représentations altersexuelles dans l’édition jeunesse

samedi 27 janvier 2024, par Lionel Labosse

Je reprends ici une entrevue réalisée en 2019 par Marine Lafontaine, une étudiante en Master sur le thème « L’altersexualité en littérature jeunesse ». On peut lire tout le mémoire, mais je reprends ici l’entrevue, de peur qu’elle disparaisse. Il s’agit bien sûr du bilan d’une activité à l’origine de ce site et de son nom, activité que j’avais déjà abandonnée depuis longtemps à l’époque de l’entretien, et dont on a constaté depuis quelques années à quel point elle a été dévoyée de ses objectifs initiaux pour devenir un cheval de Troie de l’entrée de faux militants transgenres dans les écoles, financés entre autres par l’Open society de George Soros, avec leur idéologie perverse qui n’a rien à voir avec la question transgenre telle que je l’ai connue et étudiée pendant les années où je me suis intéressé à ces questions. L’entrevue est brute de décoffrage, toutes les scories, les hésitations, les « heu », les « bon », les jurons ont été conservés… C’est le problème quand on vous dit innocemment au début « Est-ce que ça vous gêne si je vous enregistre ? » et que vous ne vous doutez pas que vos paroles ne seront pas émondées mais transcrites telles quelles… J’ai rectifié quelques coquilles et raboté quelques « là » et « heu » !

Grille d’entretien avec Lionel Labosse
Contexte de l’entretien : Mon mémoire portant sur l’altersexualité, je trouvais cela enrichissant d’échanger avec celui qui était à l’origine même du néologisme. C’est pourquoi j’ai contacté Lionel Labosse via son site Internet. Peu de temps après, je recevais un appel téléphonique afin que nous trouvions une date. Nous nous sommes rencontrés autour d’un café dans son appartement.

Retranscription de l’entretien avec Lionel Labosse
Auteur, professeur dans le secondaire et créateur du néologisme « altersexualité ». Durée : 42’09’’. Date : 13 avril 2019.

Marine : Si vous permettez, je vais revenir un peu sur votre parcours. Vous êtes professeur de français. Vous avez longuement travaillé sur la place des personnages non hétéronormés dans la littérature, notamment dans celle à destination des adolescents. Et, c’est ainsi que vous en êtes venu à créer ce néologisme « altersexualité », c’est bien ça ?
Lionel : Je crois que j’ai créé le néologisme avant.
Marine : Avant ?
Lionel : Oui, avant de m’intéresser à la littérature jeunesse, il me semble. Parce que je l’ai créé en 2004 et j’ai commencé la recherche en littérature jeunesse, en livres sur l’altersexualité, je ne sais plus, en 2005. J’ai commencé à faire des recensements en littérature jeunesse en 2005. Et mon site je l’ai ouvert en 2007. Même si j’avais commencé avant sur HomoEdu.
Marine : HomoEdu ? D’accord. Mais comment vous est venu ce néologisme ?
Lionel : Je trouvais que LGBT, ça ne convenait pas. Je cherchais un mot, quoi, et puis j’ai pensé à « altermondialisme ». J’ai cherché un équivalent sexuel. Et puis ça m’est venu comme ça. C’était quand j’écrivais Altersexualité [Lionel Labosse fait ici référence à un pamphlet qu’il a écrit Altersexualité, Éducation et Censure.], donc ça a dû me venir en 2004. Après, j’avais cherché sur Google, et je n’avais trouvé à l’époque qu’une seule occurrence. Dans la revue canadienne Fugue. Mais ça n’avait jamais été diffusé en France.
Marine : Et si vous deviez l’expliquer à quelqu’un, ce néologisme, comment vous vous y prendriez ?
Lionel : C’est un équivalent français, compréhensible avec la logique de la langue française, formé à partir de racines grecques et latines. C’est un équivalent de l’anglais queer et ça rassemble tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans la norme, disons, du couple hétérosexuel.
Marine : D’accord.
Lionel : Ça permet d’avoir une définition plus large et plus simple que le concept LGBTIQ, machin, truc, que j’appelle un tancarville.
Marine : Et donc, pourquoi avez-vous créé le site Altersexualité ?
Lionel : Au début, pour être indépendant par rapport à HomoEdu parce que c’était Philippe Clauzard qui le tenait, principalement, et qu’il avait fait appel à moi pour la partie littérature jeunesse. Moi, j’ai commencé à faire mes critiques sur HomoEdu. Et pour être plus autonome et plus rapide, j’ai créé mon propre site. Philippe m’a aidé à le créer. Et, petit à petit, je me suis vraiment détaché. J’ai fait mon site où j’ai mis tous mes articles divers et variés.
Marine : HomoEdu, d’ailleurs, il est toujours alimenté, ou pas ?
Lionel : Je ne sais pas, je ne suis plus en contact avec Philippe. Je sais que ça change beaucoup de nom. Maintenant, c’est Edurespect, enfin, il y a une plateforme. J’essaie de mettre à jour mes liens en vérifiant chaque année. En tout cas, il y a toujours quelque chose qui existe.
Marine : Et il est alimenté par des professeurs, essentiellement ?
Lionel : Je crois par Philippe Clauzard, surtout. Mais HomoEdu est parti d’Aglaé, la première association de profs LGBT. Et cette assoc’ n’a pas eu de successeur. Il y a eu une tentative, on a été vaguement contacté à un moment. Mais je crois que, à ma connaissance, il n’y a pas d’association altersexuelle dans l’Éducation.
Marine : Et à qui vous le destiniez, ce site, HomoEdu ?
Lionel : Au public. Aux bibliothécaires, aux documentalistes, aux enseignants qui cherchaient des ressources sur l’altersexualité. Au début, il n’y en avait pas énormément, puis c’est devenu une sorte de mode. Moi, j’ai arrêté en 2013, je crois.
Marine : En 2003, vous avez écrit L’Année de l’orientation. Julien et Karim, deux adolescents de 15 ans, correspondent par lettres. Comment vous présenteriez ce livre ?
Lionel : Je l’ai écrit dans les alentours de l’an 2000. Je n’ai pas réussi à le publier. J’avais connaissance d’un livre canadien [Lionel Labosse fait ici référence à un roman de Vincent Lauzon écrit en 1995, Requiem gai.]. C’était une bibliothécaire qui me l’avait fait découvrir, une bibliothécaire très spécialisée en littérature jeunesse. Elle connaissait des choses vraiment pas connues en France. Et donc, j’avais été ému par ce livre, par Vincent Lauzon. Et, du coup, j’ai voulu faire un truc à ma façon qui corresponde à la réalité française. Donc, un roman épistolaire, le passage à l’an 2000. Et, à l’époque, il y avait peu de choses. Je n’en connaissais pratiquement pas. J’en ai connu d’autres qui avaient été publiés avant, mais, à cette époque, je ne les connaissais pas. J’ai eu un peu l’impression d’avoir fait un acte novateur.
Marine : Et pourquoi avoir choisi cette forme, cet échange de lettres ?
Lionel : Récit vif à la première personne. L’envie de confronter deux personnalités différentes. Je me suis un peu basé aussi sur mes élèves. Ce qui m’a fait marrer, c’était que, après, beaucoup prenaient pour argent comptant ce que disaient mes personnages, comme si c’était mon discours, à moi. Alors que je m’étais basé aussi sur mes carnets intimes de quand j’étais ado, lycéen, et que j’avais gardés. J’avais retrouvé des trucs que je pensais à l’époque. Par exemple, il y en avait un qui défendait la peine de mort. Ce n’est pas ma position actuelle, mais c’était quand j’étais ado, avant l’abolition de la peine de mort, je pouvais avoir ce genre de pensées. Donc j’ai essayé de faire des discours non pas de moi, mais de l’adolescent que j’ai été et d’adolescents actuels. D’écrire les pensées de deux adolescents différents, et qui essaient de cultiver une amitié, malgré ces différences.
Marine : Et qu’est-ce qui vous a motivé à écrire cette histoire ?
Lionel : Le fait que j’avais fait partie de l’association Aglaé et on avait constaté qu’il y avait vraiment un manque dans l’Éducation nationale, enfin, dans l’éducation tout court, par rapport à l’homosexualité. Elle était totalement absente, l’altersexualité. Et donc, la littérature jeunesse, c’était un bon biais pour l’instiller dans les programmes. Sinon, moi, j’avais regardé dans les manuels, il n’y avait strictement rien à l’époque. Je me souviens d’un manuel qui s’utilisait dans les années 1990, il y avait un extrait de Robert Musil, Les Désarrois de l’élève Törless, c’était le seul extrait qui pouvait vaguement permettre d’aborder la question. Donc, la littérature jeunesse, comme ça permettait d’aborder beaucoup de thèmes actuels, c’était vraiment le biais le plus facile pour introduire ça dans le domaine éducatif. Car, à l’époque, l’autre thème, c’était le sida, donc ce n’était pas un thème extrêmement porteur. J’avais d’ailleurs fait des trucs sur le VIH, à l’époque. J’avais fait des reportages, des trucs comme ça. Dans les années 1990, le VIH, c’était la seule façon dont les profs pouvaient aborder le sujet, de façon assez négative, quoi, car c’était assez traumatisant pour les jeunes. Donc je voulais créer une façon non traumatisante, plus positive, de poser la question.
Marine : Et donc, les livres que vous recensiez sur votre site, vous en parliez avec vos élèves ?
Lionel : Oui. J’en avais mis au programme, enfin, au programme. J’en avais fait acheter aux CDI des établissements où je travaillais. Je faisais des listes et les élèves pouvaient choisir. Même, des fois, je leur faisais lire, je me souviens, des ouvrages. Une fois, j’avais fait lire Maïté Coiffure à une classe de troisièmes, de Marie-Aude Murail. D’ailleurs, j’avais mis quelques réactions d’élèves dans mes fiches de lecture. Même, d’ailleurs, quand j’étais dans un collège à Tremblay, quand j’ai sorti L’Année de l’orientation, la documentaliste, qui était très sympa, l’avait bien aimé et elle avait acheté quelques exemplaires. Pas dans ma classe, évidemment, je me refusais à faire lire mes livres dans ma classe, mais elle l’avait fait lire à quelques élèves. Il y en a un qui était tout fier de me dire qu’il l’avait mis plusieurs années après dans sa liste de bac.
Marine : C’est mignon comme tout. Mais, vous n’avez pas réussi à le faire publier.
Pourquoi ? Qu’est-ce que les éditeurs vous disaient ?
Lionel : C’est le système de l’édition en France. Il faut connaître pour réussir. J’en pense le plus grand mal. De toute façon, je n’ai même jamais réussi à éditer mon dernier livre qui fait plus de 550 pages et qui m’a valu huit ans de travail. Je n’ai jamais réussi à trouver un éditeur.
Marine : Votre pamphlet ?
Lionel : Non, non, il n’a rien à voir avec l’homosexualité. C’est sur le village d’origine de ma mère. C’est un livre régionaliste, quoi. Huit ans de travail. Et il est publié par moi-même, quoi, chez Publibook (M&mnoux).
Marine : Toujours là-bas ?
Lionel : Oui, encore. Parce que, entre temps, j’en ai publié deux autres moi-même.
J’avais fondé ma petite maison d’édition À Poil. Mais, bon, j’ai vu que ça ne servait à rien. Même avec un article dans Le Monde, grâce à Louis-Georges Tin, j’ai vendu moins de 200 exemplaires de ces bouquins que j’ai publiés moi-même. Même en ayant fait des critiques et tout. J’ai eu des liens avec des maisons d’édition, mais, le problème, c’est que, moi, je ne fais pas des critiques pour vendre de la lessive, comme dans les journaux. Je fais des critiques pour critiquer les livres. Alors, il y en a à qui ça plaît, mais y en a aussi à qui ça ne plaît pas. Ceux à qui ça plaît ne vont jamais rien faire pour moi, sauf une fois, Gudule, qui a préfacé Karim & Julien très gentiment. On a eu un échange très riche avec Gudule jusqu’à sa mort. Sinon, s’il y a une ligne qui déplaît à l’un de ces écrivaillons… Ça ne marche pas. Alors, je m’en suis fait des ennemis. Alors que, dans la presse jeunesse, il n’y a jamais de critiques qui disent ce qu’on pense des livres. Ce n’est que de la critique de complaisance. Donc, je ne me suis pas fait des amis puisque j’ai dit ce que je pensais. Et, je me suis rendu compte, grâce aux articles que j’ai quand même réussi à avoir grâce à mes derniers titres, qu’en fait, ils n’arrivaient même pas à citer l’éditeur dans la presse régionale. Et il y en a une qui a fini par m’expliquer que c’était parce que l’éditeur ne payait pas de pub.
Marine : Ah bon ?
Lionel : Oui. Quand Marc Lévy sort un livre, il y a des articles. C’est tout simple, c’est du commerce. Genre, Le Monde, Télérama, c’est de la pub. Ce n’est pas de la critique. C’est pour ça, Marc Lévy, il passe dans 50 émissions de radio, 50 émissions de télé. Moi, je publie un livre, j’ai 0 émission de radio, 0 émission de télé et je ne trouve pas le public. C’est comme ça que ça fonctionne. Du coup, je suis quelqu’un d’aigri parce que je n’ai pas réussi à publier des livres mauvais. C’est bon. Parce que personne ne les lira, donc personne ne pourra savoir s’ils sont bons ou mauvais, de toute façon !
Marine : Il y a quand même quelques personnes qui les lisent, non ?
Lionel : Non. Mon livre sur le mariage gay, il n’y a que Louis-Georges Tin dans le milieu gay qui l’ait lu, parce que c’est le seul à peu près ouvert, et donc le seul qui ait publié un article dans Le Monde. Têtu, Têtu qui existait encore, l’a censuré. Tous les autres médias l’ont censuré. Ça ne les intéressait pas de savoir que quelqu’un ne pensait pas comme le troupeau. Leur réaction, c’est de censurer. Même dans le milieu gay. Le milieu gay, en France, c’est vraiment une abomination. Ce sont des gens qui sont entre eux, qui s’invitent entre eux, qui pensent entre eux. Et y en a plein qui se servent du milieu gay comme marchepied dans la société. J’ai entendu, l’autre jour Marie-Hélène Bourcier qui, maintenant, se fait appeler Sam Bourcier. Je l’avais rencontrée dans une émission de Pink TV, à l’époque où Pink TV existait encore. Ils m’avaient invité deux fois. J’avais présenté mon livre Altersexualité dans l’émission où était Marie-Hélène Bourcier qui était enseignante, queer, à Lille en fac. Elle m’avait dit : « Ah, oui, c’est intéressant, ça. » Je l’ai entendu cette semaine à la radio, Sam Bourcier, dire : « Ah oui, en dehors du milieu LGBT, queer, peu savent ce que ça veut dire. Je suis obligé de l’expliquer depuis longtemps, c’est pénible. Queer, c’est ce qu’on traduit par LGBT. Oh, il y a eu des tentatives de traductions. » Des tentatives, c’est tout ce qu’il a dit. Il m’a rencontré en personne. Il n’a jamais, jamais, jamais mentionné le mot « altersexualité » dans ses travaux. Ça n’existe pas. C’est typique de la France. Au Canada, l’altersexualité est citée dans la terminologie de l’État canadien, enfin, dans l’équivalent de l’Académie française au Canada. Ça n’a pas traversé l’Atlantique. Parce que, c’est Lionel Labosse, qui n’est pas universitaire, qui l’a inventé, parce qu’il n’est pas copain de ces gens-là. Ah, si j’avais passé mes étés à copiner avec ces gens-là, alors, là, ça serait bien. Mais non, moi, je passe mes étés à écrire des livres, à travailler. Je n’ai pas envie de faire le mariole avec ces gugusses. Alors le seul qui sait que j’existe dans le milieu, c’est Louis-Georges Tin. Je n’ai pas de lien particulier avec lui, pourtant.
Marine : En 2005, vous avez écrit votre pamphlet Altersexualité, Éducation et Censure et vous faites vraiment un état des lieux de comment est présenté le sujet de l’homosexualité, que ce soit dans les manuels scolaires ou les romans. Est-ce que vous pensez que, aujourd’hui, il y a eu une avancée par rapport à ça ? Par rapport à cet état des lieux des années 2000 ?
Lionel : Ça a complètement changé, radicalement, même. Maintenant, c’est devenu une sorte de mode. C’est à la mode d’être homosexuel, en tout cas, en France. Dans l’éducation, le bouleversement, ça a été en 2008 avec la fameuse circulaire de 2008 de rentrée scolaire qui demandait aux établissements, et qui est toujours valable, qui demandait, donc, de faire de la prévention contre l’homophobie. Et puis sinon, il faut être homophile, enfin, pro-homo.
Marine : Pourquoi ? Parce que ça fait « bon chic, bon genre » ?
Lionel : Oui, je pense que ça participe d’une identité bobo. Donc, c’est bien. Mais, à partir du moment où c’est devenu à la mode, ça ne m’a plus intéressé. Et puis, c’est le mariage gay avec la normalisation. On peut être en couple, se marier. Alors que le PACS, c’était une innovation intéressante. Maintenant, il faut se marier. Alors qu’on aurait pu imaginer, c’est ce que j’ai écrit dans mon livre sur le contrat universel, qu’on fasse des PACS à trois personnes, qu’on innove dans le PACS. Mais le fait d’introduire le mariage gay a complètement arrêté la progression du PACS et a interdit toute innovation sociale sur le thème du mariage. Et on est toujours avec des mariages avec 50 % de divorce. C’est une espèce d’aberration. Mais, c’est ça qui plaît. Le mythe du mariage, bien que ce soit un échec complet, plaît toujours. On n’y peut rien, ça plaît aussi aux homos.
Marine : Pourquoi, à votre avis ? Parce qu’ils rentrent dans le moule ?
Lionel : Oui, le moule, et tout ! Tout nous formate à être dans le moule, à ressembler aux autres, il faut que rien ne dépasse. On est formaté par une presse qui fonctionne sur un mode publicitaire, à être à genoux devant quelques écrivains qui sont des stars, on fonctionne toujours sur le mythe de la star. Ça va bien avec le mariage, le glamour et les paillettes. Tout ça constitue un ensemble.
Marine : Dans votre article « Le syndrome d’Alcibiade », que j’ai trouvé sur votre site, vous parliez du déni de la sexualité dans les ouvrages destinés à la jeunesse. Est-ce que vous pensez que c’est toujours d’actualité aujourd’hui dans les romans pour les adolescents ?
Lionel : Je ne lis plus de littérature jeunesse maintenant, enfin, quasiment plus. Mais dans les dernières nouveautés, il y avait quand même quelques collections pour adolescents qui étaient parues… Ah, j’ai oublié le nom… Avec Tibo Bérard… [Lionel Labosse fait ici référence à la collection « Exprim’ » de Sarbacane dont les livres sont connus pour être percutants et ancrés dans la réalité], bon, j’ai oublié. Dans le cadre de cette collection, ils abordent pas mal la sexualité. Dans les collections pour les grands ados, on fait bouger les cadres. Sur ce sujet aussi.
Marine : D’accord, mais, alors, vous ne pourriez pas me dire ce que vous pensez des représentations altersexuelles actuelles dans l’édition jeunesse…
Lionel : Ah non. Puisque je ne lis plus.
Marine : D’accord… Bon, vous, en tant que professeur, est-ce que vous pensez que cette littérature a un rôle auprès des jeunes ?
Lionel : J’enseigne maintenant au lycée où on ne lit quasiment plus de littérature jeunesse. Les jeunes lisent uniquement des mangas, enfin, s’ils lisent. Par contre, dans le monde du manga, là, il y a beaucoup d’altersexualité. Ça favorise la tolérance. Mais, oui, je pense que ça avait une grande importance. Dans les collèges, oui, c’est toujours ce qui permet le plus d’aborder les sujets, d’autant plus dans l’intimité de la lecture. Je n’ai plus d’exemple à vous citer. Dans l’éducation, comme dans le lycée où je suis, qui est un lycée du bâtiment, donc un milieu assez masculin, assez réactionnaire, la présence des femmes pose problème à beaucoup de garçons. Parfois, dans des copies, même si ce n’est pas du tout le sujet, il y a des élèves qui arrivent à citer la tolérance pour l’homosexualité comme un fait positif. Là aussi, c’est un peu l’effet de mode, mais c’est intéressant. Mais, bon, je ne peux pas du tout dire le rôle de la littérature jeunesse là-dedans. Mais les mangas, oui.
Marine : D’accord. À votre avis, pourquoi faut-il parler d’altersexualité aux enfants et aux adolescents ?
Lionel : Le concept de base, c’était l’idée que lutter contre l’homophobie, c’est bien, mais être contre, ce n’est pas très porteur. Donc, on avait essayé de promouvoir une diversité sexuelle comme on parle de diversité raciale. Et c’était quand même plus positif. L’altersexualité, c’est une façon positive de replacer l’hétérosexualité dans un éventail. L’hétérosexualité, c’est un choix parmi d’autres. Et, les autres, ça fait partie de l’éventail. Et, en plus, ce n’est pas une étiquette. Parce que, même l’hétérosexuel, il est altersexuel, finalement. À la limite, s’il n’est pas hétérosexuel normatif, ne voulant absolument pas sortir du couple normatif, ce qui est de plus en plus difficile, comme je disais, avec le mariage, voilà, l’hétérosexuel ouvert peut se dire altersexuel. Ça permet à tous de s’unifier. Pour moi, c’était quelque chose d’unificateur, de pacificateur. Une façon de ne pas lutter contre l’homophobie. On n’arrête pas d’en rajouter sur « il ne faut pas stigmatiser », comme quand cette jeune femme a été agressée en marge de la manifestation d’Algériens. Il ne faut surtout pas dire que ce sont des musulmans qui ont agressé une femme, il n’y a absolument aucun problème entre l’Islam et l’homosexualité des femmes ! On est vraiment dans la technique de l’autruche. Voilà, donc, je pense que dire à ces gens, aux musulmans, à propos de l’altersexualité, ça évite d’avoir des couples binaires hétéro, homo sans que, forcément, celui qui veut se placer du côté du bien doive choisir son camp. Ce n’est pas pour noyer le poisson non plus. Et puis, pareil, LGBT machin, truc, ça, ça recrée des catégories étanches. Donc, après, quoi, on va créer la lesbophobie, la transphobie, je ne sais pas, est-ce qu’on a vraiment besoin de créer ces mots ? Cloisonner, là, c’est un manque de tolérance. L’altersexualité, c’est tellement plus simple. C’est un manque de tolérance envers l’altérité en règle générale. Et en plus, c’est vrai, que quand j’observais certains adolescents… Je me souviens d’une élève qui se disait lesbienne, qui était en seconde. Et, en fait, je la voyais évoluer et je sentais que, en fait, elle se disait lesbienne, mais elle n’avait pas encore compris. Pour moi, elle était plutôt trans. Elle voulait être garçon. Enfin, je le sentais comme ça. Mais le milieu gay français refuse le terme altersexualité. Si elle pouvait se dire altersexuelle, ça lui permettrait d’être plus libre dans sa quête identitaire. Et Sam Bourcier qui n’arrive pas à utiliser le terme « altersexuel », ça lui permettrait d’avoir un mot plutôt que de dire « Ah, avant j’étais ça et je suis ça maintenant. » On peut bouger dans son identité sexuelle et ne pas changer de mot. Mais, enfin, il y a des gens qui ont envie d’avoir des catégories. « Je suis ça ! »
Marine : Ça les rassure peut-être. D’avoir des étiquettes dans lesquelles ils peuvent se définir.
Lionel : Mais ils ne veulent pas d’étiquettes ! Ils veulent le droit à l’indifférence, le droit de refuser les étiquettes. Mais quand quelqu’un propose une solution, ce n’est pas un universitaire, alors ce n’est pas bon. Ce n’est pas passé à la télé… Pourtant, c’est sur Wikipédia !
Marine : Je vous ai bien trouvé, moi, grâce à ce terme.
Lionel : Oui, mais même le Pref Mag qui existait et qui malheureusement n’a pas survécu à Têtu, Jacques Raffaelli était venu me trouver, m’interviewer et il avait fait un dossier sur l’altersexualité dans son magazine. Mais aucun journaliste de Têtu ou d’un autre magazine gay n’a jamais lu Pref Mag à cette époque. Ah non, ce n’est pas possible, ces gens-là. L’intérêt intellectuel de la chose, ils n’en ont rien à cirer. Ce qui compte, c’est que ce soit un de leurs copains, un de leur milieu. Quelqu’un qu’ils fréquentent. Et je ne veux pas fréquenter ces gens-là. Enfin, je ne veux pas. Je veux bien… Mais il se trouve que je ne vais pas dans les lieux où ils vont. Mais tout fonctionne comme ça en France. Tout, tout ! Ça fonctionne en coteries, ils ne fonctionnent pas à l’intérêt. C’est dommage, hein.
Marine : Mais j’avais vu votre pamphlet aux Mots à la Bouche.
Lionel : Ils avaient pris mes bouquins à l’époque. Ils en avaient vendu quelques uns. Oui, quand même, ils vendaient des trucs. Je pense même que j’avais fait une séance de dédicace, à un moment. Non, je ne sais plus…
Marine : Vous ne pensez pas que ça pourrait les intéresser ?
Lionel : Oh, peut-être qu’ils l’ont encore dans leur catalogue, mais bon. Mais le problème avec Publibook, c’est que ça ne marche pas très bien. Des fois, les gens le commandent et ne le trouvent pas. Il faut dire que les libraires ne sont pas très persévérants, aussi.
Marine : Je vous avoue que je suis passée par Amazon pour avoir un exemplaire.
Lionel : Récemment ?
Marine : Oui, je l’ai eu en novembre, peut-être.
Lionel : Ils se plaignent d’Amazon et tout, mais bon, par Amazon, on peut l’avoir ! Qu’ils se bougent le cul, quoi.
Marine : Mais pour revenir sur L’Année de l’orientation, le fait que ce soit de l’autoédition, en définitive, c’était vraiment un choix par défaut ?
Lionel : Bah oui. Il y avait bien le directeur de Grasset qui voulait le publier. Mais son comité de lecture a dit non. Je l’avais eu au téléphone, à l’époque, très sympa. Il était désolé, mais bon. Le problème, quand on dit ce qu’on pense dans un livre, il y a forcément au moins deux lignes qui déplaisent. Et comme moi, je n’y touchais pas, il n’était pas publiable.
Marine : Vous pensez qu’il aurait fallu vous censurer pour le publier ?
Lionel : C’est toujours ça. On s’autocensure pour plaire et être publié. Et je ne veux pas de ça.
Marine : Alors l’autoédition, c’est peut-être votre façon d’échapper à ce phénomène.
Lionel : Oui, oui, je pense que c’est ça.
Marine : D’accord. Hé bien, écoutez, pour moi, je pense que c’est bon. À moins que vous ne vouliez ajouter quelque chose ?
Lionel : Heu, non… C’est bien, du coup, on n’a pas trop parlé éditeur jeunesse. Non, moi, j’avais été content d’être en relation avec certains écrivains. Finalement, les plus célèbres étaient les plus sympas. J’avais beaucoup aimé échanger avec Gudule et Marie-Aude Murail. Il y avait quand même des gens sympas qui m’avaient répondu. Il n’y a pas que des connards aigris. S’ils savaient ce que ça faisait de ne pas être dans le milieu et d’avoir zéro critique sur un livre.
Marine : D’accord…
Lionel : Il serait publié, votre mémoire ? Au moins sur le site de la fac.
Marine : Je ne pense pas, non. Les Mots à la Bouche m’ont confié quelques chiffres et je ne pense pas qu’ils souhaitent les voir apparaître.

© Marine Lafontaine

 Sur le même sujet, voir une entrevue de Lionel Labosse par Thierry Lenain datant d’octobre 2005 et une entrevue de Lionel Labosse par Taina Tervonen pour Têtu. Il y a eu aussi une entrevue pour Têtu en janvier 2012 intitulée « l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse », mais elle a disparu.


Voir en ligne : « L’altersexualité en littérature jeunesse, minoritaire et encore silencieuse »


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