Accueil > Cinéma
Cinéma
En dehors de ces articles, voir un article de fond sur l’art cinématographique, et le néologisme « camérateur » dans l’article sur Zazie dans le métro de Louis Malle, d’après Raymond Queneau, et un cours sur le cinéma choral sur le thème de BTS « Seuls avec tous ». Voir l’ensemble de nos notes sur les films, d’un simple paragraphe à un article circonstancié.
-
Les Liaisons coupables (The Chapman Report), de George Cukor (1962)
12 avril 2017
Quelques réflexions à propos de Les Liaisons coupables (The Chapman Report) (1962), film de George Cukor (1962).
-
Michaël de Carl Theodor Dreyer et Les Ailes de Mauritz Stiller, films inspirés de Mikaël, roman d’Herman Bang
15 mars 2017
Compte rendu critique et pédagogique de Mikaël, roman d’Herman Bang paru en 1904, et Michaël, film de Carl Theodor Dreyer (1924), DVD MK2, ainsi que Les Ailes de Mauritz Stiller (1916).
-
Le Soleil brille pour tout le monde, de John Ford
18 juillet 2015
À propos de deux films méconnus de John Ford, et de sa contribution à l’amélioration de l’image des noirs au cinéma.
-
Peter Ibbetson, de Henry Hathaway
20 septembre 2014
Quelques réflexions à propos de Peter Ibbetson (1935), film de Henry Hathaway plébiscité par les surréalistes.
-
Les Invisibles, de Sébastien Lifshitz
27 avril 2013
Quelques réflexions pédagogiques à propos de Les Invisibles, film de Sébastien Lifshitz (2011).
-
Le Cochon de Gaza, de Sylvain Estibal
10 février 2012
Quelques réflexions à propos de Le Cochon de Gaza, film de Sylvain Estibal (2011).
-
Vénus Noire, d’Abdellatif Kechiche
10 avril 2011
Quelques réflexions à propos de Vénus Noire, film d’Abdellatif Kechiche (2010).
-
La Victime, de Basil Dearden
2 décembre 2009
Quelques réflexions à propos de La Victime, film de Basil Dearden (1961).
-
Le Roi de l’évasion, d’Alain Guiraudie
10 septembre 2009
Quelques réflexions à propos de Le Roi de l’évasion, film d’Alain Guiraudie (2009).
-
Louise-Michel, de Benoît Delépine et Gustave Kervern
19 février 2009
Quelques réflexions à propos de Louise-Michel, film de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2008).